Votre panier est vide
Du 13 septembre au 15 décembre 2024
Né en 1878 à Paris, Henri Marret passe son enfance entre Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux où les Marret, joailliers parisiens de père en fils, possèdent une maison de villégiature. C’est dans cette grande demeure ancienne qu’il s’installe définitivement après l’épreuve de la Première Guerre mondiale. Comme Paul Vera, son compagnon dans la section de camouflage du 1er régiment du génie, Henri Marret est déjà un artiste reconnu. Formé aux Beaux-Arts, il expose des huiles et des aquarelles aux Salons depuis 1901, réalise ses premiers grands décors dès 1907, se forme à la technique de la fresque sur mortier frais avec Paul Baudoüin et commence à graver sur bois.
Travailleur infatigable, Marret se consacre tout entier au renouveau de l’art. Ses fresques ornent les bâtiments civils et de nombreuses églises rebâties après la guerre. Son oeuvre est l’une des multiples « sources » qui nourrissent le grand fleuve de l’Art déco pour reprendre la belle image du saint-germanois Alphonse Roux.
L’école de Saint-Germain qui réinvente l’art nabi et le cubisme est sa famille artistique avec Maurice Denis, Paul Vera, Jean Souverbie ou Roger Chastel. Mais Fourqueux, avec sa poésie et « l’immensité de son ciel » reste l’inspiration de Marret, son port d’attache, sa ville. Conseiller municipal dès 1927, il est élu maire en 1937 et le reste dans les heures les plus noires jusqu’en 1944.
Henri Marret s’éteint dans sa maison en 1964. 60 ans après, le musée municipal Ducastel-Vera rend hommage à l’artiste autant foulqueusien que saint-germanois, bien avant la création de la commune nouvelle.
En partenariat avec les Amis de l’oeuvre d’Henri Marret
Entrée gratuite, livret-jeux pour enfants
Jardin des Arts, 2 rue Henri-IV
Mercredi à dimanche 14h-18h
Visite commentée chaque premier samedi du mois à 15h par le médiateur du musée
Sur présentation du billet d'entrée. Durée : 30 minutes